S'identifierPlan du site

Expositions temporaires

Vous trouverez ici les expositions temporaires deja réalisées.

  • 14-18 : la Grande Guerre du côté de chez nous 
    Résumé :
    L’exposition « 14-18 : la Grande Guerre du côté de chez nous » s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918.

    Eloigné de la zone du front, le Pays de Montfort, comme toute la Bretagne, a participé à l’effort de guerre et sort éprouvé durablement par ce premier conflit mondial. Grâce aux documents d’archives et à la présentation de nombreux objets collectés sur place, il est possible de restituer la vie quotidienne des habitants durant ces quatre années de guerre.

    La mobilisation, la vie au front, le rôle des femmes, les réfugiés, les réquisitions, la propagande, les prisonniers de guerre... Tous ces thèmes sont abordés. La vie « à l’arrière » est aussi un moyen d’évoquer la diversité des anciens métiers : charron, bourrelier, forgeron, sabotier…

    L’exposition présente également le mouvement artistique DADA né en Europe en réaction à cette guerre. Il incarne une nouvelle génération d’artistes dont le caractère révolutionnaire est à la fois esthétique et politique. L‘art dénonce la crise. Dada refuse toutes les règles, abat toutes les contraintes pour répondre à ce monde devenu fou. Cela se traduit dans des œuvres diverses : photomontages, poèmes, peintures...

    flyerrecto.jpg

    Exposition temporaire

Site cofinancé par :

Mentions légales
Powered by diasite